La Communication Digitale via les réseaux sociaux

La communication numérique est devenue rapidement un vecteur d’opportunités incroyables pour embellir une vitrine ou un produit et mettre en avant la digitalisation des processus facilitant l’atteinte de nouvelles cibles de clientèles. Dans ce monde, les règles du jeu évoluent en permanence, il faut savoir viser les lieux où la cible sera la plus facilement atteinte.

Ainsi, sans cesse, l’entreprise doit expérimenter et être résiliente. Elle doit s’adapter aux nouveaux enjeux et revoir son positionnement dans ces vitrines numériques que sont devenues les réseaux sociaux. C’est en osant et en parvenant à se distinguer positivement qu’elle pourra sortir du lot. 

 Les nouveaux espaces de communication sont devenus de nouveaux territoires à conquérir et, souvent, les premiers à y prendre position, y restent leader pour longtemps. La communication sur les réseaux sociaux est devenu un enjeu très important !

Avec 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux sont désormais devenus incontournables au sein de la stratégie commerciale des entreprises BtoB. S’il y a quelques années, ils étaient principalement utilisés pour un usage personnel, ce n’est aujourd’hui plus le cas. C’est pourquoi les entreprises doivent apprendre à s’en servir pour toucher leurs prospects, accroître leur visibilité digitale recruter leurs futurs collaborateurs.

Facebook un outil de communication pertinent

 En devenant “membre” de votre page privée, l’utilisateur peut avoir instantanément accès à toutes les informations sur vos offres et sur l’actualité de votre entreprise, tout cela dans une atmosphère sociale. Il peut également entrer en relation avec d’autre clients et donner ouvertement son opinion, négatif ou positif, sur vos produits et services.

De leur côté, les entreprises peuvent accéder à «l’Open Graph» du client, véritable fiche d’identité virtuelle : sexe, âge, centres d’intérêts, habitudes, … L’entreprise peut donc affiner sa stratégie commerciale et cibler de manière très précises ces fututres campagnes de communication.

AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX ON NE CHERCHE PLUS LES INFORMATIONS, ELLES VIENNENT À VOUS

Augmenter la visibilité de votre entreprise

En diversifiant la présence de votre entreprise, ici sur les réseaux sociaux, vous augmentez de fait sa visibilité générale. Il sera plus simple pour d’éventuels prospects ou clients de vous trouver sur Internet, et vos pages ou comptes professionnels peuvent permettre à votre société d’optimiser son référencement sur les moteurs de recherche.

Mettre en place une stratégie de communication réfléchie sur vos réseaux sociaux vous permet, premièrement, d’augmenter votre notoriété. Plus vous serez présent sur les réseaux sociaux, plus vous gagnerez en visibilité et plus vous vous ferez connaître auprès de vos prospects et de vos cibles. Les espaces publicitaires traditionnels sont plus coûteux et, par leurs nombreuses contraintes, brident parfois votre créativité. Au contraire, les réseaux sociaux représentent un espace d’expression gratuit et accessible à tous.

Grâce aux réseaux sociaux, vous entrez en relation et touchez de nouveaux prospects et des cibles avec lesquelles vous n’auriez jamais pu entrer en contact sinon. Tenez-vous bien, 84% des Français de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux. C’est donc là une véritable occasion à saisir. 

 

Susciter l'intérêt de vos prospects et clients

Les réseaux sociaux vous donnent aussi l’opportunité de créer une communauté engagée et fidèle. Et c’est grâce aux diverses possibilités de réaction (les « like », « retweet », « partage »…) que vous pouvez vous rendre compte de l’engagement de votre communauté. Or, les algorithmes des différents réseaux, qui déterminent quelles publications s’affichent sur les fils d’actualités des internautes, tiennent justement compte de ce taux d’engagement. Pour espérer toucher un plus grand nombre de personnes, l’engagement de votre communauté est un atout non négligeable.

Les réseaux sociaux ont pour vocation d’instaurer le dialogue entre différents membres de communautés. Ils constituent une fenêtre de dialogue pouvant vous permettre de communiquer directement avec vos clients ou prospects, de répondre à leurs questions ou encore de les informer sur vos nouveautés. Vous pouvez également avoir des retours directs sur vos publications, voire vos campagnes de communication via les commentaires des internautes ou via l’engagement, soit le nombre d’interactions (des partages, des « Like » sur Facebook ou encore des « favoris » sur Twitter…) qu’elles suscitent, et ainsi comprendre mieux qui est votre cible et comment l’atteindre efficacement.