E-réputation :

Également connue sous le nom de « réputation numérique », « cyber-réputation » ou « web-réputation », l’e-réputation est la perception que les internautes se font d’une marque, d’une entreprise ou d’une personne en la recherchant sur Google.

Véritable facteur de différenciation, la notoriété numérique est un ingrédient crucial dans l’image publique qu’a une société ou une personne dans le monde réel. A l’ère du digital et des réseaux sociaux, l’e-réputation devient plus que jamais un enjeu capital.

L'importance de soigner sa e-réputation

Internet a conquis tous les secteurs et il n’existe pas une seule société qui n’ait pas de présence digitale (site web, comptes sur les réseaux sociaux, avis…). Les achats en ligne étant devenus une pratique extrêmement courante, les consommateurs ont de plus en plus tendance à vérifier l’opinion que les autres ont d’un produit avant de l’acheter.

Un grand nombre d’entreprises sont aujourd’hui dotés d’un community manager, dont la fonction principale est de soigner l’image de la marque auprès des internautes. Un tweet maladroit ou une publication à charge sur Facebook, Twitter ou autre, peut faire perdre des milliers de clients en quelques heures et faire plonger le titre d’une entreprise en bourse. Les entreprises ont désormais tout intérêt à soigner leur e-réputation si elles désirent à la fois garder leurs clients et en conquérir de nouveaux.

 

Contrôler sa e-réputation

De plus en plus d’entreprises surveillent leur e-réputation dans leur stratégie marketing grâce à des solutions dédiées, car elles ont pris conscience qu’en quelques minutes, un bad buzz peut devenir viral et gâcher l’image de l’entreprises et de la marque. Soigner son e-réputation est donc plus qu’une bonne pratique, c’est désormais une nécessité.

L’e-reputation est la perception que les internautes ont de vous suite aux différentes informations qu’ils trouvent à votre sujet, par le biais d’internet.

Elle poussent les entreprises à se montrer plus respectueuses des consommateurs et de l’environnement, et interagir avec leurs clients mécontents en un temps record (notamment via les réseaux sociaux) pour tenter de résoudre des situations à risque. La gestion de l’e-réputation (Online Reputation Management) est devenue une discipline à part entière.

Vous créez des profils, vous publiez des statuts, des photos, des vidéos… C’est pourquoi vous devez toujours vérifier vos contenus en vous demandant s’ils nuisent ou non à votre e-reputation.

L’e-réputation commence en interne

L’e-réputation est tellement importante, qu’elle ne se ressoude plus à l’échelle globale de l’entreprise, mais également à chaque individu. La gestion de l’image de l’entreprise commence auprès de ses employés et de ses collaborateurs. L’impact d’un salarié mécontent de son entreprise et qui le fait savoir sur le net sera encore plus négatif qu’un avis reçu d’un internaute lambda. La réciproque étant vrai, les employés contents et fiers du travail accompli et de l’entreprise seront les premiers à faire le nécessaire pour faire connaitre les offres, produits et résultats de l’entreprise et contribueront donc à la promotion de celle-ci. Les employés sont devenus les premiers marketeurs de la société, la meilleure vitrine.

Comment maîtriser sa e-réputation ?

Pour faire valoir son expertise et démontrer ses qualités, il n’y pas de secret : il faut communiquer ! Gérer son e-réputation, c’est aussi accroître sa notoriété et élargir son marché de prospection. Il est nécessaire de communiquer, avant que les autres ne communiquent sur vous. C’est la garantie de garder la main sur les informations diffusées dans les moteurs de recherche, ainsi que sur les réseaux sociaux. Cela signifie produire du contenu à forte valeur ajoutée et à diffuser sur les réseaux sociaux, dans des newsletter ou blogs professionnels. Mieux vaut prévenir que guérir et prendre dès maintenant les mesures nécessaires afin de gérer l’e-réputation de la marque et d’optimiser sa visibilité en ligne. L’e-réputation n’est donc pas une fatalité. Les outils du référencement naturel permettent aussi de se forger une image de marque ou de consolider une notoriété existante.

Plus d’information sur : L’IMPACT DE L’E-RÉPUTATION SUR LE PROCESSUS D’ACHAT sur le site de l’IFOP (Institut Francaise d’Opinion Publique).